A la découverte du raid de l’UB

L’UB c’est quoi ?
C’est l’université de Bourgogne et plus spécialement la section STAPS qui organise depuis maintenant 15 ans, un raid multisport qui permet de découvrir les richesses naturelles des environs de Dijon.

Cette fois-ci, c’est avec Philippe que je m’embarque pour essayer ce raid pour la première fois. Philippe ayant repris le sport depuis quelques semaines seulement, on décide de s’engager sur le parcours « Découverte » qui allie canoë, VTT et Course d’Orientation sur environ 40 km.

On arrive sur place dès la veille en prévoyant de dormir dans le fourgon de Philippe. A notre arrivée, l’équipe d’organisation est encore en plein travail et on passe leur faire coucou.
Après quelques minutes de discussion, ils nous proposent de s’installer carrément sur la zone de départ avec ceux d’entre-eux qui ont prévu de passer la nuit sur place : génial, on est à pied d’oeuvre pour le lendemain !!!

Au réveil Samedi matin, il pleut…. dommage après la superbe semaine que l’on vient d’avoir.
Briefing sous la pluie et à 10 h00, c’est le départ avec le canoë.

c'est parti!!! photo raid de l'UB- Eric Bontemps

c’est parti!!!
photo raid de l’UB- Eric Bontemps

Une petite boucle dans le lac Kir puis un portage du canoë sur 50 m pour l’amener dans le canal de Bourgogne avant un nouveau portage un peu plus loin histoire de passer une écluse puis un troisième portage pour rebasculer dans la rivière Ouche qui nous permet de revenir au point de départ.
On s’en sort mouillés, mais pas trop mal (certains se sont retournés!!!) et on boucle les 5km en 40 minutes environ.

tous à l'eau photo raid de l'UB - Eric Paul

tous à l’eau
photo raid de l’UB – Eric Paul

 

Vive les portages... photo raid de l'UB - Eric Bontemps

Vive les portages…
photo raid de l’UB – Eric Bontemps

Petite transition par le parc à vélo et on démarre le VTT à peu près dans la première moitié des concurrents.
Au passage, la pluie s’est arrêtée.
Après deux petits kilomètres pour s’éloigner des rives du lac, on attaque la première montée au milieu d’une forêt dont le sol boueux adhère bien aux roues. Pfiou, ça grimpe sec d’entrée !!

ça grimpe autour de Dijon. photo raid de l'UB - Eric Bontemps

ça grimpe autour de Dijon.
photo raid de l’UB – Eric Bontemps

Au débouché de la montée, on traverse un petit plateau avant de plonger dans une super descente…
Erreur !!!, la rubalyse que l’on est censé suivre a été mal positionnée (ou trop content de voir cette belle descente on n’y a pas prêté attention) et il fallait prendre à gauche et pas dans la descente.
On ne s’en rend compte qu’après les 1,5 km de descente lorsqu’au premier carrefour, on ne trouve aucune rubalyse !
La double peine vient alors puisque Philippe a crevé dans la descente. Changement de chambre à air et là, les galères continuent avec la pompe qui rend l’âme…. On tente une réparation de fortune mais rien n’y fait. Dernière solution, on utilise une bombe anti-crevaison.

Après un coup d’œil à la carte, je repère l’endroit où on est et on repart en oubliant toute prétention et le chrono pour rattraper le tracé initial par des chemins en forêt.
Au fil des kilomètres et à travers des sentiers très sympas , on remonte quelques équipes avant d’arriver à la Course d’Orientation.

On laisse alors les vélos pour une CO en forêt avec 8 balises à trouver dont deux ou trois assez techniques. On boucle en un peu plus de 45 minutes sans difficultés hormis les jambes qui commencent à tirer un peu et on reprend nos vélos pour poursuivre le parcours.

Cette nouvelle portion de VTT plutôt roulante, nous emmène dans des parties de forêts très jolies. On enchaîne des sentiers en single-track où l’on prend beaucoup de plaisir avant de redescendre vers l’arrivée au bord du lac Kir.

sentiers en forêt. photo raid de l'UB- Erci Bontemps

sentiers en forêt.
photo raid de l’UB- Erci Bontemps

Juste avant l’arrivée, les organisateurs nous ont réservé une dernière surprise. Il faut traverser avec le VTT sur l’épaule, une passerelle provisoire faite de planches et de petits bateaux posés en travers du canal.
Assez sympa mais il faut quand être prudent pour éviter un bain juste avant la fin (juste avant nous, un des concurrents en a fait l’amère expérience…)

Plus que quelques mètres et on passe ensemble l’arche d’arrivée après 04 h 15 d’efforts, 30 km de VTT, 5 de canoë et environ 5 de CO pour un dénivelé positif d’environ 600 mètres.
Bien contents de la ballade et des paysages rencontrés, on aura même la surprise de découvrir qu’on est même plutôt bien classés au vu des événements puisque l’on termine 23ème équipe hommes et 29ème au scratch sur 69 équipes engagées.

Ce raid est vraiment bien fait avec des organisateurs très sympas, de jolis paysages et des sentiers de toute beauté pour les amateurs de VTT.
A refaire une prochaine fois en essayant de ne pas se tromper et pourquoi pas sur la distance « accros » de 60 km.

http://raiddelub.free.fr/index.html

Pour terminer et donner envie, un petit clip qui présente une précédente édition.

Chris

Christophe. Vice président du CRU. Trail, VTT, orientation, raid multisport, via ferrata, canyoning.... on peut me définir en tant que touche à tout des sports nature. Si c'est dans l'aventure et la nature que je m'éclate le plus, le plaisir est encore plus fort lorsque je peux le partager avec la famille, des amis et dorénavant les gens du CRU. Une devise : "Vouloir, Croire et Oser" A bientôt sur les sentiers....

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. titi dit :

    Salut Christophe,
    félicitations à toi et à ton partenaire pour votre performance dans cette épreuve nature.
    Beau résumé de course.
    Titi.

  2. bernet david dit :

    Bravo à vous…. le récit donne envie de participé …..

  3. Fredlittle dit :

    Hello Chris,

    merci pour ce moment de partage, riche de détails et d’anecdotes de courses !

    A fort tantôt,

    Fred

  4. Sandrillon dit :

    super Christophe,recit trés sympa à lire..Félicitations à vous 2..
    Sandrillo

Laisser un commentaire