RNO!!!! kesako????
Sous le terme bizarre de RNO, se cache l’une des courses d’orientation les plus importantes et les plus populaires des régions avoisinantes.
La Rhône Nord Orientation puisque c’est son nom, est une course d’orientation organisée depuis maintenant 18 ans, par le Comité Départemental de Course d’Orientation du Rhône (CDCO69.fr) et représente un grand rassemblement populaire avec plus de 1000 participants chaque année qui se tient traditionnellement le dernier week-end de Novembre dans le Nord du département du Rhône.
Cette année, c’est le village de Poule les Echarmeaux qui accueillait cette édition chahutée par une météo changeante entre pluie fine et brouillard.
C’est sur le Parcours C, l’un des huit proposés (4 en compétition et 4 en randonnée) que j’ai participé à cette course, accompagné de mon traditionnel compagnon sur ce genre d’événement, Laurent, et d’un troisième larron ami de ce dernier,Guillaume.
Après un départ groupé à 10 heures et une fois les cartes récupérées un kilomètre plus loin, nous nous sommes donc engagés dans les collines boisées du beaujolais vert.
Le temps gris n’a pas permis d’admirer beaucoup le paysage mais les endroits traversés ont montré de très jolies choses entre forêts pleines de mousses, landes d’altitude et même sommets enneigés où on s’est retrouvé à progresser dans une bonne ambiance hivernale et une couche de neige de presque 10 cm!!!
24 balises à trouver dont certaines étaient bien cachées « au milieu de nulle part ». Des choix d’itinéraires à faire entre le « droit dans la pente » ou le suivi des lignes de niveaux et parfois quelques « passages de sanglier » au milieu des ronces.
On enchaîne assez bien sans trop de soucis et même parfois avec « un peu de nez » qui nous permet de tomber pile sur la balise et de ne pas perdre de temps à « jardiner » dans les buissons.
On vient à bout de cette belle ballade en 03 h00 et à notre arrivée, étrange impression d’avoir fait une bonne performance.
Cette impression se confirmera avec l’affichage des résultats : 30 ème sur près de 160 engagés sur ce parcours.
Je finis donc le week-end très content de cette perf, de cette belle ballade de presque 24 km, 900 D+ où les sensations et les jambes ont été très bonnes.
De bonne augure espérons puisque cette sortie marquait également la dernière étape de ma préparation pour la Saint’Express.