Nos amies les bêtes???….

une si jolie petite bête? (photo from team.fr.raidlight.com)

Certes, on se dirige tout doucement sur la fin de la belle saison, mais comme plusieurs de nos adhérents trailers ont eu maille à partir avec les tiques cette année, voici quelques informations sur ces petites bestioles qui, vous le lirez, ne doivent pas être prises à la légère…

Ci après, un article écrit par Daniel Dubois, ostéopathe, professionel de santé et publié sur U-trail le 09/06/2013 pour faire suite au message d’alerte émis par l’organisation de l’Ardennes Méga Trail :

Trailers, attention aux tiques

La tique est un insecte présent dans la nature, active principalement dans les périodes chaudes et sèches. Elle cherche alors à se nourrir et, pour cela, passe très rapidement et de façon invisible sur la peau des mammifères qui passent à portée du végétal sur laquelle elle est à l’affût (chien, chat, cheval et, bien sûr,… homme !!)

Elle se fixe sur la peau et pique alors son rostre à la recherche des tissus hypodermiques pour son « repas de sang ». Cette piqûre est généralement indolore et se situe n’importe où, mais le plus souvent à l’abri du regard et du grattage (zone inaccessible comme le cou chez les animaux domestiques, à l’arrière du corps et sous les élastiques des vêtements chez l’homme (chaussettes, slip, etc…).

Cette piqure est en elle-même sans danger, sauf lorsque la tique est porteuse d’une bactérie qui, en se développant dans l’organisme de « l’hôte », va provoquer une maladie sérieuse : la borréliose, connue depuis longtemps chez l’animal, depuis 1975 seulement chez l’homme sous le nom de « MALADIE DE LYME »

Les conséquences peuvent être des plus bénignes (simple réaction locale, douloureuse et urticante) aux plus sérieuses (troubles neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré avec paralysies, transitoires heureusement mais très spectaculaires et invalidantes !), en passant par une série de douleurs articulaires, fièvre, réactions cutanées géantes).

La maladie de Lyme n’est donc jamais mortelle, mais beaucoup d’hospitalisations sont régulièrement importantes.

LE TRAITEMENT se décline en deux phases :

SAVOIR REPERER UN CAS DANGEREUX : en effet, aucun traitement préventif possible, à moins de courir en combinaison sous-marine !!… Par contre, si la piqure non contaminée est généralement invisible et indolore lorsqu’elle émane d’une tique saine qui se décroche tranquillement une fois gavée de sang (ni vu, ni connu), la piqure de tique contaminée se manifeste très vite par une PLAQUE ROUGE RONDE, DURE, DOULOUREUSE, SOUVENT EN RELIEF.

LE TRAITER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE : consulter un médecin au plus tôt, afin qu’il institue tout de suite un traitement systématique antibiotique pour enrayer, sans problème dans ce cas, une éventuelle complication de Maladie de Lyme. Il préconisera certainement aussi une recherche sérologique (prise de sang) pour détecter une éventuelle « généralisation » de la borrélie dans l’organisme qui, en cas de réponse positive, serait traitée également préventivement et permettrait une inocuité totale de cette bactérie !…

Voilà !… Donc, pas de panique, savoir que cela existe, savoir repérer au retour d’une sortie nature une piqûre suspecte et consulter simplement mais rapidement, au moindre cas de doute sur la réaction cutanée !…

La borrélie ne passera pas par les runners !!….

Daniel Dubois

https://www.facebook.com/daniel.a.dubois.7

erytheme_migrant (photo from trackandnews.fr/2015/07)

erytheme migrant (photo from trackandnews.fr/2015/07)

Les bons gestes conseillés :
extrait d’un article publié sur Trackandnews.fr du 14/07/15

Se protéger : Il est primordial de porter une tenue couvrante, la plus claire possible. Il existe des vêtements adaptés aux sportifs. L’utilisation des répulsifs peau et/ou vêtements est par ailleurs conseillée.

S’inspecter : après chaque sortie, il convient de s’inspecter minutieusement en n’oubliant aucune partie du corps. Attention, les plus petites tiques peuvent très facilement vous échapper.

retirer les tiques : en cas de morsure, il convient de retirer la tique le plus rapidement possible. Pour cette opération, il ne faut absolument pas utiliser de produits comme huile, éther ou alcool ni même de flamme, et éviter de comprimer le corps de la tique qui risquerait de lui faire régurgiter des bactéries. Utilisez un crochet tiques (disponible en pharmacie ou chez le véterinaire) ou une pince à épiler en tirant lentement et progressivement la tique au plus près de la peau. Puis, désinfecter la plaie.

Pour terminer, ne pas hésiter à consulter votre médeçin afin que la prise en charge puisse être la plus rapide et la réponse, la mieux adaptée à la situation.

En guise de conclusion, sans prendre le phénomène à la légère, il convient de ne pas paniquer non plus.
A bientôt sur les sentiers!…

La famille des tiques (photo from trackandnews.fr/2015/07)

La famille des tiques (photo from trackandnews.fr/2015/07)

Pour aller plus loin :

http://team.fr.raidlight.com/blogs-article/le-tique.28408/
http://www.trackandnews.fr/2015/07/la-tique-la-bete-noire-des-pratiquants-de-sports-en-nature/

Chris

Christophe. Vice président du CRU. Trail, VTT, orientation, raid multisport, via ferrata, canyoning.... on peut me définir en tant que touche à tout des sports nature. Si c'est dans l'aventure et la nature que je m'éclate le plus, le plaisir est encore plus fort lorsque je peux le partager avec la famille, des amis et dorénavant les gens du CRU. Une devise : "Vouloir, Croire et Oser" A bientôt sur les sentiers....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire