On a testé l’Aravis Snow Trail

Adrien, Charlène et Raphaël avant le départ de l'Aravis Snow Trail

Dimanche 05 Avril avait lieu la 6e édition de l’Aravis Snow Trail. L’épreuve se déroulait à la Giettaz, petit village savoyard situé au pied du col des Aravis, non loin de la Clusaz.

L’expérience est inédite pour nous 3 puisque nous n’avons jamais participé à un Trail blanc, c’est à dire un Trail dans la neige ! et niveau neige, on va être servi puisqu’en ce début de Printemps… 30cm de neige fraîche est tombée la veille !

Raphaël est inscrit sur le parcours dît « EXPERT », 15km avec 975m de dénivelé. Charlène et moi-même optons pour le parcours « SOFT », 11km avec quand même 700m de dénivelé… soft, soft, c’est vite dit !

A quelques minutes du départ, le ciel est un peu gris, il fait entre 0 et 1 degré. Beaucoup de participants s’échauffent en montant et descendant la 1ère difficulté du parcours. De notre côté, on opte pour un échauffement bien plat en se disant qu’on aura bien le temps d’aller voir cette première côte assez impressionnante pendant la course !

Départ de l'Aravis Snow Trail

Départ de l’Aravis Snow Trail

09h, le départ des 2 courses est lancé simultanément. Le parcours débute donc directement par une première grosse montée qui permet de faire un tri sélectif entre les participants venus pour gagner et les autres venus pour galérer… En plus de cela, la neige n’a pas eu le temps d’être damée et on patauge donc dans une poudreuse remuée par les premiers du peloton.

Raphaël prend les devants dans cette montée. De mon côté, je tente dès le début de me glisser dans les traces d’une participante me faisant bonne impression. Charlène choisit elle un départ prudent pour éviter de se griller.

1ère montée

1ère montée

Les kilomètres passent et toujours pas de descente en vue ! les moments de répit sur du plat se font rares. Résultat, on marche beaucoup vu le dénivelé et les bâtons de marche sont d’une grande aide !

Au 4e kilomètre, les parcours se séparent. Pendant que Raphaël aborde de nouvelles grosses difficultés pour atteindre son kilomètre de dénivelé, Charlène et Adrien continue sur le parcours « SOFT » qui arrive sur les sommets et une ligne de crête se profile désormais. Le temps s’est un peu éclairci et on aperçoit de magnifiques panoramas de la chaîne des Aravis. On enchaîne les petites côtes courtes mais intenses avec des passages un peu plus plat. Toute la difficulté est alors d’arriver à relancer sur le plat après chaque montée qui casse de plus en plus les jambes…

Photo de l'an dernier pour donner une idée du paysage une fois tout là-haut

Photo de l’an dernier pour donner une idée du paysage une fois tout là-haut

A 3 km de l’arrivée, il est enfin l’heure de redescendre ! Plus facile à dire qu’à faire car la descente est assez technique et la neige n’est plus du tout damée. Néanmoins, cela reste super agréable de pouvoir enfin dérouler les jambes même si la fatigue se fait sentir sur chaque appui et que le risque de chute est bien présent. Dans nos têtes, on se dit qu’une petite descente sur les fesses irait même plus vite mais c’est interdit par le règlement, dommage…

Adrien est le premier à en terminer avec le parcours SOFT en 01:09:25 et se classe dans le top 20 de la course (19e) et 13e Sénior Masculin !

Charlène boucle les 9 bornes en 01:22:00, se classe 38e au général et finit 4e Sénior Féminine !

Raphaël arrive ensuite et en finit avec les 15 kilomètres du parcours EXPERT en 01:37:57 ! Il termine 34e sur 84 participants (22e meilleur Sénior Masculin) !

Malgré la difficulté et l’absence de repère sur ce genre de surface, le parcours se fait bien et courir au milieu de ce décor enneigé est vraiment top. On reviendra surement l’an prochain… et on espère, avec d’autres membres du CRU chapellois !  😎

Charlène et Adrien, à l'arrivée du parcours de 9km et 700 D+

Charlène et Adrien, à l’arrivée du parcours de 9km et 700 D+

Raphaël en termine avec le parcours Expert : 15km et 1000 D+

Raphaël en termine avec le parcours Expert : 15km et 1000 D+

Adrien Prach

Adrien, alias Prach. Vice-Président du CRU chapellois et Runner depuis seulement quelques années. Un seul semi-marathon à mon actif pour le moment. L'objectif du Marathon n'est pas encore fixé mais ça viendra...

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Chris dit :

    Bravo à vous.
    Bel artcile et surtout belle course, d’autant plus que les conditions n’ont pas du être des plus faciles visiblement.
    Je ne sais pas si cela donnera envie d’aller patauger dans la poudreuse mais en tout cas, c’est une chouette expérience.
    A bientôt.
    Chris

  2. titi dit :

    Vous avez vécu une expérience sympa. Félicitations pour les résultats. Vous serez de précieux informateurs pour ceux qui oseront relever le défi l’année prochaine.
    Titi.

  3. David Bernet dit :

    Bravo à vous 3… il en fallait du courage pour courir dans la poudreuse. …

  4. C’est un super coin pour le ski de fond…ça n’a pas dû être facile de courir sur la neige. Bravo! !

  5. Adrien Prach dit :

    Merci pour les encouragements ! C’était pas facile mais finalement on a déjà hâte de recommencer 🙂

Laisser un commentaire