Reprise de la PPG en Juin
Et si le mois de Juin marquait enfin le retour à une activité presque normale pour tous, c’est notre espoir en tout cas !
Alors vu que certains parmi nous ont eu du mal à se remotiver avec ces confinements, ces couvre-feu, on vous propose une Préparation Physique Généralisée, dit PPG, pour que l’on se réhabitue au goût de l’effort tous ensemble !
Durant 4 mardis au mois de Juin (8, 15, 22 et 29) le coach Chris vous propose de le suivre dans une montée progressive en puissance à base de renforcement musculaire, gainage et plein d’autres petits ateliers complémentaires avec la course à pied.
Rdv 18h45 sur le parking de la salle des colonnes puis une petite course d’échauffement vous mènera vers le lieu choisi pour réaliser les exercices.
Ces séances sont bien entendu accessibles à tous, à tous les niveaux.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la PPG petit rappel :
Mais qu’est ce que c’est la PPG ?
La PPG, ou préparation physique généralisée, est un panel d’exercices qui permettent de renforcer l’ensemble du système musculaire, tendineux et articulaire du sportif (haut et bas du corps).
L’objectif principal est de prévenir le risque de blessure en proposant des exercices généraux qui participent au renforcement global ainsi qu’à l’équilibre du corps.
La PPG peut et doit occuper un rôle majeur dans la réalisation d’une performance : en améliorant la qualité de sa « carrosserie » et en pratiquant notamment un renforcement musculaire global, le runner retirera de nombreux avantages :
• Prévention des blessures par acquisition d’un physique tolérant mieux les efforts et les contraintes.
• Meilleure résistance à la fatigue. Le coureur est plus solide en fin d’entraînements ou de compétitions. Il s’écrase moins sur ses appuis et profite davantage de la répartition des forces durant l’effort.
• Gain de puissance musculaire.
• Amélioration de la foulée en la rendant plus dynamique mais aussi plus économique (pour faire un effort similaire, on dépense moins d’énergie)
La PPG est généralement pratiquée en première période de travail (développement général musculaire), c’est-à-dire lors de la rentrée sportive, en début de saison. Elle ne doit pas remplacer un entraînement mais doit venir le compléter. Cependant, ces exercices peuvent être réalisés tout au long de l’année à condition de bien les intégrer à son programme d’entraînement.