C’est la rentrée de la PPG

Elle est de retour après une saison d’absence ! la PPG de notre référent Christophe fait son retour au programme des plusieurs mardi soir afin de réaliser un cycle de reprise complet.

En effet, pour rappel, la PPG est un bon moyen de reprendre l’activité physique après une période de coupure ou d’activité plus faible (les fêtes de fin d’année par exemple…)

Mais qu’est ce que c’est la PPG ?

La PPG, ou préparation physique généralisée, est un panel d’exercices qui permettent de renforcer l’ensemble du système musculaire, tendineux et articulaire du sportif (haut et bas du corps).

L’objectif principal est de prévenir le risque de blessure en proposant des exercices généraux qui participent au renforcement global ainsi qu’à l’équilibre du corps.

La PPG peut et doit occuper un rôle majeur dans la réalisation d’une performance : en améliorant la qualité de sa « carrosserie » et en pratiquant notamment un renforcement musculaire global, le runner retirera de nombreux avantages :

• Prévention des blessures par acquisition d’un physique tolérant mieux les efforts et les contraintes.
• Meilleure résistance à la fatigue. Le coureur est plus solide en fin d’entraînements ou de compétitions. Il s’écrase moins sur ses appuis et profite davantage de la répartition des forces durant l’effort.
• Gain de puissance musculaire.
• Amélioration de la foulée en la rendant plus dynamique mais aussi plus économique (pour faire un effort similaire, on dépense moins d’énergie)

La PPG est généralement pratiquée en première période de travail (développement général musculaire), c’est-à-dire lors de la rentrée sportive, en début de saison. Elle ne doit pas remplacer un entraînement mais doit venir le compléter. Cependant, ces exercices peuvent être réalisés tout au long de l’année à condition de bien les intégrer à son programme d’entraînement.

3 séances de PPG mises en place

Ces séances seront accessibles à toutes et tous car le rythme de course est proche de celui du petit CRU voir même moindre et les exercices peuvent ne pas être faits totalement selon la force et l’endurance de chacun car basés sur une répétition de mouvements ou un temps donné.

Vous êtes désormais convaincu ? ou curieux d’essayer la PPG ?

Durant les 3 prochaines sorties du mardi soir (17, 24 et 31 Janvier), Christophe proposera au départ du parking de la salle du Pressoir un groupe « PPG » qui partira effectuer ces séances a l’intérieur de la salle d’agrès.

Bien entendu, il est toujours possible d’intégrer les autres groupes habituels pour ceux qui souhaitent seulement courir « normalement ».

admin

Administrateur du CRU chapellois, association de course à pied (route & nature) à la Chapelle-de-Guinchay au coeur du Mâconnais-Beaujolais.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire