[Running-Club] 5 conseils pour gérer les fortes chaleurs

La canicule est annoncée pour demain, et les températures de ce week-end s’annoncent également très chaudes. Alors le CRU chapellois vous propose un sujet adapté à l’actualité avec les 5 principaux conseils pour gérer les fortes chaleurs en courant. Pour les prochaines sorties collectives du CRU, pensez à bien prendre de l’eau avec vous. Le Bureau est également en train de s’organiser pour mettre en place rapidement de nouveaux horaires adaptés à ces chaleurs !

6531b8388fa2ad0f5c5aba34b81863bb_XL

L’été arrive et avec lui les grosses chaleurs l’accompagnant. Des conditions climatiques pas toujours faciles à gérer, surtout avec le changement de température. Voici cinq conseils pour vous aider à appréhender cela.

1 : Evitez les grandes chaleurs de la journée

Quand les grandes chaleurs sont présentes, évitez de faire votre sport au zénith. Ainsi, préférez courir tôt le matin, entre 6h et 8h. Les températures sont fraîches et cela vous permettra de lancer idéalement votre journée : c’est en effet dans cette tranche horaire que le taux de cortisol est au plus haut. Vous allez ainsi booster votre organisme pour le reste de la journée.

Vous pouvez également courir entre 17h et 19h. Les températures y sont moins élevées que le reste de la journée et votre corps connaît un pic de force. Une séance de sport à ce stade de la journée vous donnera un regain de forme pour la soirée.

2 : L’importance de l’équipement

Vous le savez pertinemment, en running, l’équipement est très important. Lors de vos sorties par fortes chaleurs, pensez à porter des vêtements amples et respirants. Le but est de pouvoir respirer plus facilement pendant l’effort. Privilégiez également les tenues running d’été disponibles dans les magasins spécialisés qui sont faites de manière àfaciliter l’évacuation de la sudation et de la chaleur.

Pensez également à la casquette et aux lunettes de soleil. La première est indispensable pour se prémunir de l’insolation. Les deuxièmes vous éviteront, elles, les maux de tête et les déficiences visuelles.

3 : L’hydratation

Geste incontournable à chaque activité physique et à n’importe quel moment de la journée en général, s’hydrater le devient encore plus à l’occasion des fortes chaleurs. Un runner doit toujours penser à boire pendant la course, mais pas seulement. Elle doit être complétée par des apports hydriques antérieurs et postérieurs à votre effort.

L’important est de boire des gorgées d’eau régulièrement. Mais attention à ne pas trop en boire. L’organisme ne peut synthétiser qu’un litre d’eau par heure. Si vous en buvez trop, l’intestin n’a pas le temps de la digérer et vous vous exposez alors à des soucis digestifs pendant votre course.

4 : L’endurance fondamentale

La hausse des températures demande un temps d’acclimatation à votre organisme. Pour permettre à votre corps de s’adapter à ce changement, prévoyez des sessions plus courtes et moins intensives. Un temps chaud n’est en effet pas le moment idéal pour pousser votre organisme. Pour compenser et apporter à votre corps un entraînement bénéfique, vous pouvez vous tourner vers l’endurance fondamentale. C’est-à-dire être toujours en équilibre d’oxygène et d’entretenir une conversation sans difficulté.

5 : Restez à l’ombre

Pendant votre course, préférez les zones ombragées au plein soleil. Si votre parcours ne vous en donne pas l’occasion, profitez-en pour l’adapter à ces nouvelles conditions climatiques et ainsi éviter les trop longues expositions au soleil.

Le changement de température estival peut être un passage compliqué pour les adeptes du running. Il demande en effet de s’adapter et de changer certaines habitudes pour ne pas subir la chaleur.

source : http://www.running-club.fr/actualites/item/4027-5-conseils-pour-gerer-les-fortes-chaleurs

admin

Administrateur du CRU chapellois, association de course à pied (route & nature) à la Chapelle-de-Guinchay au coeur du Mâconnais-Beaujolais.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Lise dit :

    Le « pic de force » m’a oublié mardi soir…

  2. Aline dit :

    merci pour ces conseils…comme je vous ai raté mardi soir, j’ai couru seule et j’ai eu vraiment très chaud!! tenue pas adaptée: surtout les chaussettes…pieds cramés!
    Courir à la fraiche vers 20h, ce doit être pas mal parce que 6h du mat pour moi, c’est un peu trop tôt 😀

  3. faustine dit :

    désolée de vous avoir abandonné mardi,. en voyant la chaleur je me suis dit que je n allais pas tenir…

Laisser un commentaire