[RUNNERS.FR] Comment tenir ses bras en courant

Sur le site du CRU, nous publierons de temps en temps des articles intéressants trouvés sur le net afin de vous en faire profiter. Aujourd’hui, on revient sur un des premiers conseils que nos meneurs d’allure tentent de donner à nos adhérents lors des sorties collectives : l’utilisation des bras.

bras-running

Beaucoup plus qu’un simple détail. Le positionnement des bras lors de chaque séquence de la foulée doit respecter certaines règles. Au risque si ce n’est pas le cas de contrarier le mouvement d’ensemble et donc l’efficacité du geste.

 Synchroniser bras et jambes opposés

Concrètement – et c’est une nécessité –, le bras droit passe devant le buste lorsque la jambe gauche est en phase de propulsion (de la même manière bras gauche avec jambe droite). Ce geste naturel qui duplique en l’amplifiant le mouvement de la marche contribue à mieux équilibrer le tronc et à éviter les mouvements parasites.

“ A savoir : jusqu’à 13% d’énergie supplémentaire consommée si les bras ne jouent pas leur rôle de stabilisateur…

Ne pas écarter les bras du buste

Il s’agit comme dans le point précédent de rester aussi naturel que possible et de ne rien modifier à la posture habituelle de la marche. Tout au long de la séquence d’avant en arrière, les bras restent positionnés dans l’axe. Ils ne s’écartent pas vers l’extérieur et ne bifurquent pas davantage devant le buste.

“ N’hésitez pas à vous faire filmer en courant par un ami ou un parent – un smart phone suffit amplement – pour vérifier que la position de vos bras est adéquate.

Le mouvement des bras part de l’épaule (et non du coude)

C’est bien l’ensemble du bras qui participe au mouvement. En partant de l’épaule et non du coude. Attention de ne pas rétrécir ni exagérer l’amplitude du geste.

“ Les bras ne doivent pas se comporter en simples spectateurs lors d’une séance d’entraînement et plus encore d’une compétition. Ils participent au contraire à l’effort en stabilisant la foulée et en dynamisant la propulsion vers l’avant.

Rester aussi souple que possible

Eviter toute crispation au niveau des bras. Les épaules doivent restées basses – sans tomber exagérément – et l’ensemble du bras demeure souple. Vérifier (particulièrement les débutants) que les mains sont relâchées et que les doigts ne se crispent pas jusqu’à former un poing ou à être tendues et écartés à la manière de certains sprinters au moment de l’effort.

Conserver un angle d’environ 90% au niveau du coude

Imaginer un angle droit : c’est la position de départ. Lors des différentes séquences de la foulée, l’inclinaison à l’articulation du coude doit évoluer entre 70% et 110%. Autrement dit il est important de ne pas laisser tomber l’avant bras le long du corps ou le remonter en direction du biceps. Les mains doivent être positionnées à hauteur de hanches au point bas du balancier.

source : http://runners.fr/comment-tenir-ses-bras-en-courant/

 

admin

Administrateur du CRU chapellois, association de course à pied (route & nature) à la Chapelle-de-Guinchay au coeur du Mâconnais-Beaujolais.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Lise Latour dit :

    Je crois qu’il faut que je lise ça…

Laisser un commentaire