Mise en place d’un Test VMA le Dimanche 4 Octobre

Les référents du CRU chapellois vous proposent une sortie un peu spéciale le dimanche 4 Octobre avec la mise en place d’un test VMA. Nous comptons sur la présence d’un maximum d’adhérents pour ce test VMA, qui servira de référence pour la mise en place d’ateliers spécifiques prochainement : fractionné, exercice de seuil, etc…

Rendez-vous, comme d’habitude, à 9h15 sur le parking du collège, puis nous descendrons tous ensemble au complexe sportif où une piste de 260 mètres sera mise en place pour réaliser ce test VMA. Pour réaliser ce test, nous utiliserons la méthode VAMEval,  qui est un test progressif où on augmente l’allure de course progressivement, par pallier, jusqu’à ne plus pouvoir tenir le rythme imposé. Le pallier précédant celui où l’on s’arrête détermine la VMA. Toutes les explications nécessaires vous seront rappelées avant le début de l’épreuve.

Test VAMeval

Test VAMeval

  • La VMA c’est quoi ?

La VMA est la vitesse Maximale Aérobie, c’est-à-dire la vitesse maximale qu’un coureur peut tenir sur un laps de temps avant d’inexorablement décliner cette dernière.
Cette VMA est une donnée abstraite mais très importante car elle permet de prévoir selon des règles savantes les performances que l’athlète pourra accomplir en compétition, que ce soit pour un 10 km, un semi, un marathon ou même un 100 km sur route. Le plan d’entrainement pourra être construit en fonction de cette VMA.

  • La VMA permet de déterminer son allure de course

Allure de course sur 10km
Généralement on constate qu’on peut courir un 10km aux alentours de 90% de sa VMA..

Allure de course sur un semi
..un semi à plus ou moins 85% de sa VMA..

Allure de course sur un marathon
..et un marathon vers 80% de sa VMA.

Bien sûr, il n’y a pas que la VMA qui rentre en jeu pour prévoir les performances, l’endurance est également importante, c’est notre capacité à tenir un certain pourcentage de la VMA dans le temps. Il y a donc deux notions importantes : la VMA et la capacité à tenir un pourcentage élevé de la VMA.

Le calcul est donc très simple (en première approximation) : en améliorant notre VMA et notre capacité à courir à des allures proches de la VMA, on améliore nos performances sur des distances de course plus longues.

admin

Administrateur du CRU chapellois, association de course à pied (route & nature) à la Chapelle-de-Guinchay au coeur du Mâconnais-Beaujolais.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire